Cécile Grenier
L’altiste Cécile Grenier aime jouer avec le mouvement, partir à la rencontre, et bousculer les lignes. Après les études « qui rassurent », elle obtient les 1ers prix d’Alto et de musique de chambre au CNSM de Paris et au CNR deBoulogne-Billancourt. Elle se perfectionne au CNSM de Lyon où elle obtient le CA d’Alto, ce qui lui permet d’enseigner au CRD de Lorient depuis 2006. Mais comme il était difficile de choisir, elle a aussi suivi des études universitaires (Hypokhâgne, Khâgne et Double Licence de Lettres Modernes et de Musicologie à la Sorbonne) avant de se lancer dans le grand bain !
Au gré des rencontres, elle participe à de nombreux projets, avec des ensembles de renom: Orchestre National de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain, ONDIF, etc. Mais aussi en formation de chambre, avec le Quatuor Parisii, Gilles Apap, Christophe Desjardins, par exemple : festival des Forêts, festival de Saint-Riquier, festivals Musiciennes à Ouessant, festival européen de Musique Renaissance, tournée en Méditerranée, concerts et créations à la Fondation Polignac-Kerjean… En 2012, Cécile participe à la première édition du festival Musiciennes en Guadeloupe.
Férue d’éclectisme, elle a été membre pendant 10 ans du groupe de Chanson française Drôle de Sire (disque-évènement Télérama et Coup de coeur Charles Cros et FNAC), ainsi que du groupe Bal Tribal, grand prix de la création en Bretagne. Elle a en outre collaboré à la musique du film documentaire : Les LIP, l’imagination au pouvoir, nominé aux Césars en 2008. En 2012, elle rejoint l’orchestre de Jazz Danzas, sous la direction de Jean-Marie Machado, en compagnie de musiciens exceptionnels.
Ses prochaines collaborations avec Régis Huiban, mais aussi son appartenance au groupe Aval Du ouvrent encore un peu plus le champ des possibles…