top of page
AVAL DU

Gildas Le Buhé

Né dans une famille de chanteurs et sonneurs de Lokoal-Mendon dans le Morbihan, Gildas Le Buhé a reçu la musique bretonne comme un héritage familial : ses grands-tantes étaient deux chanteuses réputées à Lokoal-Mendon, son père, cofondateur de la BAS et sonneur de binioù, n’a cessé de jouer et transmettre la musique et le savoir-faire des anciens sonneurs.

 

Gildas Le Buhé est passionné par la langue bretonne. Très tôt il a fait du collectage auprès de sa famille, mais aussi d’autres bretonnants ou/et chanteurs du Morbihan. Il a travaillé son style, comme beaucoup de sonneurs de sa génération, en faisant danser les gens dans les Festoùnoz, les noces, les festivals. Il a accompagné aussi une bonne partie des Cercles Celtiques de Basse Bretagne lors de leurs prestations en compagnie de son père, son frère ou de Louis Le Braz.

 

Il a chanté avec Jean Le Meut, André Drumel et bien d’autres grâce auxquels il a appris beaucoup sur la culture bretonne.

 

Son parcours musical personnel depuis son premier projet avec le Bill Ebet Band jusqu’à ses derniers enregistrements : Planète Celtique ou Kailh a Gorrioñ n’a cessé d’être un hommage rendu à ceux, à commencer par ses grandsparents, qui lui ont donné un morceau de cet héritage.

 

Ses objectifs musicaux ne s’arrêtent pas là : saxophoniste aussi, son objectif est de fondre ce matériau brut, cet héritage, dans d’autres formes de musiques qui le passionnent par ailleurs : le jazz, la musique africaine ou encore, en collaborant avec des interprètes de musique classique comme ici : le projet Aval Du.

 

 

bottom of page