top of page
AVAL DU

Création musicale

Trois disciplines...

                   Deux rencontres... 

                                   Un nouveau fruit.

Aval Du, ou le fruit impossible que Didier Ropers et Gildas Le Buhé ont voulu faire mûrir ensemble en réunissant un quatuor à cordes classique et une Gibson autour d'un choix de chansons traditionnelles bretonnes du pays vannetais.

 

Trois disciplines musicales se rassemblent autour du chant.

 

Il y a d'abord le chant dans sa plus simple expression, fragile et puissant à la fois, sans fioriture comme on l'exprime en Bretagne et plus particulièrement dans le pays de Vannes. Gildas Le Buhé a appris ainsi auprès de ses ainés : sa famille, en particulier avec ses grands-tantes, son père, mais aussi auprès de Jean Le Meut, André Drumel ou Louis Le Braz. Ici, le passage de témoin se fait tout simplement, de voix à voix, lors des rencontres pendant lesquelles celui qui sait donne à celui qui fait la démarche d'aller chercher. Il lui transmet un bien précieux : une partie du trésor immatériel qu'est la tradition populaire bretonne.

 

Ensuite, il y a le quatuor à cordes, formation majeure de la musique de chambre, avec ses proportions idéales et son style galant : mélange parfait des sonorités, des hauteurs et registres, des vibrations et harmoniques. Se trouver au centre de cette "bulle sonore" crée par Hélène Callonec, Emmanuelle Guillot, Cécile Grenier et Kristina Omnes est une sensation exaltante et indiscible.

 

Enfin le Jazz. Didier déploie toute sa sensibilité de compositeur pour habiller ce répertoire. Il arrange, il orchestre de manière à créer un lien naturel et puissant entre la voix et le quatuor et unir ces deux formes musicales qu'on dit parfois grande et petite. Mais il faut aller toujours plus loin. Didier amène sa propre voix dans cet échange musical et c'est en improvisant sur sa guitare qu'il chante le mieux.

 

Deux rencontres, six personnalités musicales

 

Première rencontre : Didier Ropers et Gildas Le Buhé se retrouvent sur scène en 2010 pour la création du spectacle "Planète Celtique", commande passée à Didier par le Festival Interceltique de Lorient. Le répertoire breton y est chanté par Gildas. 180 artistes sur scène (orchestre symphonique, bagad, choeurs, danseurs), c'est beau mais c'est ... grand ! Et si, pour prolonger ce plaisir, on créait une forme plus intime, sobre, concentrée, une forme dans laquelle on respire la musique ensemble ?

Seconde rendontre : le quatuor à cordes. Le plair d'échanger et de se lancer dans de nouvelles aventures fait partie du travail d'un musicien. Hélène, Emmanuelle, Cécile et Kristina, toutes quatre instrumentistes dans Planète Celtique, ont répondu favorablement à la demande de Didier et Gildas de travailler sur cette nouvelle création musicale.

 

Un nouveau fruit est né

 

Un choix de chansons bretonnes du pays vannetais, un quatuor à cordes classique accompagnant de la musqiue traditionnelle, un compositeur et guitariste de jazz : ça y est, tous les ingrédients sont réunis, on peut commencer à cultiver.

 

- Pour le terreau : Gildas Le Buhé (chant breton)

- Pour le bouturage : Didier Ropers (compositions, arrangements, orchestration et guitare)

- Pour le soleil et l'eau : le quatuor composé d'Hélène Callonec et Emmanuelle Guillot, Cécile Grenier et Kristina Omnes

 

Un nouveau fruit est né, chut ! Ecoutez-le mûrir...

bottom of page