top of page
AVAL DU

Didier Ropers

Très tôt passionné par la musique de Jazz, Didier Ropers a d’abord oeuvré dans différents groupes en tant que guitariste.

 

En 1992, il se retrouve à la tête de l’Orchestre Régional de Jazz, rebaptisé depuis Orchestre de Jazz de Bretagne et découvre la nécessité d’écrire de nouveaux arrangements. Il délaisse alors provisoirement l’instrument pour se consacrer à cette tâche passionnante.

 

L’écriture sera, à partir de ce moment, un extraordinaire moyen de rencontrer des musiciens d’horizons différents. La rencontre avec les musiciens traditionnels bretons se fera sans tarder, d’abord par l’intermédiaire de l’Orchestre de Jazz puis à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient.

 

Plusieurs commandes donneront lieu à des créations mêlant musique traditionnelle, jazz, musique symphonique, choeurs… et les rencontres avec le milieu traditionnel breton mais aussi avec des musiciens irlandais ou Acadiens se multiplient.

 

Aujourd’hui, le projet Aval Du synthétise une grande partie de ce travail de rencontres et de mélanges entre musiques populaires, musiques savantes, mais aussi l’improvisation qui est sa pratique musicale préférée.

bottom of page